Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Diary... ♪
20 décembre 2009

The Element Of Freedom by Alicia Keys

alicia_keys_teof

oooDeux ans après l'ère As I Am, Alicia Keys revient sur le devant de la scène avec un nouvel album intitulé The Element Of Freedom. Elle poursuit son virage pop, mais conserve encore les sonorités r&b et soul qui ont fait sa renommé il y a maintenant près de 10 ans.

oooEn écoutant l'album pour la première fois, beaucoup de chansons ont été de vrais coups de coeur. Tout d'abord avec Love Is Blind, première chanson de l'album. L'instrumentation est forte et recherchée, la voix d'Alicia est particulièrement pesante, peut-être même vocodée par moment, ce qui donne quelquechose de vraiment puissant. L'album est lancé à merveille ! Try Sleeping With A Broken Heart, qui est le deuxième single m'a fait forte impression également ! Ici, niveau instru, c'est assez innovant, du moins du jamais entendu chez Alicia Keys. Le placement de sa voix rend la chanson à la fois planante et prenante, le tout sur un air très accrocheur. Gros coup de coeur donc ! Vient ensuite Wait Til You See My Smile qui sonne un peu comme un hymne national avec le rythme des percussions. Ce qui m'a plus ici, c'est cette orchestration un peu saccadé et ce jeu entre les graves et les aigües lors du refrain. Certainement l'une des chansons les plus recherchées et abouties de l'album. That's How Strong My Love Is fait marcher la recette piano / violon / belle mélodie qui opère toujours sur moi...! Sa voix tout au long du morceau est à tomber. De même sur Love Is My Disease où Alicia utilise une voix plus rauque sur un air tout aussi accrocheur. En live, ce titre aura certainement beaucoup de gueule. J'imagine que Distance And Time fera office de (dernier ?) single. Il s'agit d'une très belle ballade aux paroles simples et efficaces. Le rythme, l'air, les backgrounds... How beautiful ! Malgré une ressemblance avec Like You'll Never See Me Again sur la fin. How It Feels To Fly est aussi une belle découverte. Le travail avec les choeurs rend cette chanson de plus en plus puissante au fil des secondes. Là aussi en live, ça devrait donner ! Et on retrouve bien entendu la désormais mythique Empire State Of Mind (Part II) Broken Down. Le refrain est déjà tubesque mais les arrangements pour cette deuxième version sont juste incroyables !

oalicia2 alicia1

oooUn cran en dessous, on a Doesn't Mean Anything, premier single de cet album qui n'aura pas rencontré grand succès. C'est loin d'être mauvais mais pour un lead single, on pouvait s'attendre à mieux. Put It In A Love Song réunis donc Alicia Keys et Beyoncé, le duo tant attendu ! Le rythme est bon, certains passages sont excellents et la chanson aura certainement son heure de gloire aux US. Mais à côté de ça, je suis bien déçu... Elle aurait plus eu sa place sur un album de Beyoncé car ce son un peu urban lui correspond mieux. Like The Sea et This Bed sont deux chansons plutôt entraînantes mais qui ne me plaisent pas énormément. Petit manque d'originalité. Et enfin, Unthinkable, en collaboration avec Drake, ne m'a pas spécialement marqué lors de ma première écoute mais je l'apprécie de plus en plus ! :)

oooEn conclusion, c'est certainement l'album avec lequel elle prend le plus de libertés. Beaucoup d'innovation de sa part au risque de décevoir ses premiers fans. Pour moi, ce nouvel opus est un brin en dessous des précédents mais reste quand même excellent. J'ai maintenant hâte de la revoir sur scène . J'ai déjà réservé mes billets pour les concerts de Lyon et de Paris au printemps prochain !

oooEt voici le clip du dernier single en date, Try Sleeping With A Broken Heart :

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ton avis ne m'étonne pas du tout Jess car beaucoup de fans de la première heure sont déçus par cet album... Ce que je comprends entièrement !<br /> <br /> J'espère qu'elle ne décevra personne sur scène ^^
J
C'est marrant, j'ai pas l'impression qu'on écoute le même album ^^. J'ai pris le temps d'écouter TEOF...mais je n'accroche toujours pas. Je trouve que ça manque d'un fil rouge, perso j'ai plus l'impression que la maison de disque lui a obligé à faire un album vite vite, je trouve que les chansons se ressemblent et manquent d'originalité (à part qq unes qui sortent du lot). <br /> <br /> De plus je ne sais pas si tu as l'édition deluxe mais ce n'est rien d'exceptionnel, là encore je me dis que sa maison de disque a fait le mauvais choix. Bizarre...mais ça semble bien marcher pourtant...est-ce que mes espérances des fans sont devenues trop hautes? :D<br /> <br /> Hâte de la voir live quand même! <br /> <br /> Passe un bon réveillon Johan :), see you in 2010!
My Diary... ♪
Publicité
Publicité