Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Diary... ♪
27 décembre 2008

Le cinéma de 2008 !

oooL’année 2008 s’achève très bientôt et il est temps de faire un petit topo cinémato-
graphiquement parlant ! Cette année, le cinéma nous aura réservé quelques bonnes surprises et le bilan est plus que satisfaisant. Même si quelques périodes creuses ont résonné, il y avait souvent au moins un film ou deux à visionner ! Je vous laisse découvrir le classement des 10 meilleurs films (selon moi... of course !) de cette année 2008 avec notamment une critique des cinq premiers (que je n'ai pas eu le temps de réaliser tout au long de cette année bien malheureusement...).

juno

oooJuno prend incontestablement la première place de ce classement et se révèle être selon moi le meilleur film de 2008. En tête d’affiche, Ellen Page incarne Juno, une adolescente qui doit faire face à une grossesse complètement inattendue. Un rôle mené de façon plus qu’admirable du début à la fin qui lui aura valût une nomination aux Oscars. Miss Page offre à chaque apparition une présence et un charisme indéniable à l’image d’un personnage au caractère bien trempé ! En rôle secondaire, une petite brochette de personnalités défendent à merveille leur jeu d’acteur avec notamment Jennifer Garner en mère adoptive. Malgré un sujet sensible et difficilement abordable, le réalisateur, Jason Reitman, mène avec brio les aventures de cette attachante jeune fille grâce à un scénario réfléchi et à des dialogues hilarants… mais intelligents ! Tantôt drôle, tantôt émouvant, on suit avec frénésie les neuf mois de doute, de peur mais aussi de joie de l’ado-enceinte qui doit faire face à de nombreux obstacles. Le cinéma indépendant réussit quelquefois à réaliser de petites merveilles. Juno en est une.

l_change_ionto

oooSortit dans les salles il y a tout juste un peu plus d’un mois, L'Echange se hisse à la seconde place de mon top 10. Réalisé par le talentueux Clint Eastwood, ce film traite d’une histoire vraie qui remua Los Angeles dans les années 20. Une mère, dont l’enfant est porté disparu, va combattre maints obstacles pour retrouver son fils, son fils qu’elle aime tant. Elle bravera alors les réalités d’une société ahurissante et mensongère qui ne cessera de lui porter préjudice. Mais comment ne pas débuter la critique de ce film par la prestation magistrale d’Angelina Jolie ? C’est avec une incroyable justesse et un charisme à toute épreuve qu’elle mène ce rôle, certainement son meilleur jusqu’ici. Elle crève tout simplement l’écran et entraîne le spectateur dans un tourbillon d’émotions qu’elle seule contrôle. Eastwood, égal à lui-même offre une réalisation sans faille. Les décors, les costumes et la qualité de l’image nous emmène instinctivement cent ans en arrière et nous voilà prêt à affronter le combat de toute une vie de cette femme. Scandaleux, choquant, déstabilisant… mais fabuleux !

oooRéalisé en début d’année par Sean Penn, Into The Wild est une vraie bouffée d’oxygène et obtient une place sur mon podium ! Il s’agit d’une biographie de Christopher Candless, un jeune diplômé qui décide de tout plaquer pour vivre l’aventure de son existence : la vie en pleine nature. Mené avec simplicité et brillance par Emile Hirsch, on part à la rencontre de personnages plus attachants les uns que les autres avec notamment un couple de vagabonds qui accueilleront le jeune homme avec une joie communicative. Mais principalement, on participe au périple du jeune homme dans l’Amérique du Nord : un vrai bonheur pour nos yeux. Le réalisateur échange avec le spectateur des plans soignés à la perfection et d’une beauté tout simplement bluffante. La photographie est à succomber. Mais le film se voulant réaliste n’esquive pas les douleurs et pensées de chaque personnage en passant par la famille du jeune garçon, victime de cette escapade. Une biographie dépaysante.

rembo

oooSoyez Sympa, Rembobinez est sans aucun doute le film le plus délirant de ce classement… et peut-être même de cette année ! Michel Gondry, l’un de mes réalisateurs fétiches, fait une nouvelle fois marcher son imagination et nous propose un vrai petit bijou : Jerry se retrouve magnétisé suite à un sabotage raté d’une centrale électrique. Son meilleur ami, Mike, travaille temporairement dans un vidéoclub mais voit le contenu de toutes les K7 mises à disposition de la clientèle effacé au contact de Jerry. Nos deux héros se voient donc dans l’obligation de tourner à leur façon les remakes des films supprimés ! Admirablement joués par Jack Black et Mos Def, qui rentre instinctivement dans le délire du réalisateur, on assiste au déroulement de plusieurs films suédés. Le rendu est sincèrement tordant ! On ressort de ce film des idées plein la tête en se demandant bien qu’elle film l’on pourrait nous aussi « suéder » ! Gondry réussit, grâce à un scénario intelligent et une idée des plus originales, à nous entraîner dans son extraordinaire univers dans lequel il nous prouve une fois de plus qu’il est possible de réaliser de grandes choses avec de simples objets quotidiens.

oooLes frères Coen ont frappé très fort en ce début d’année ! Adapté du roman de Cormac McCarthy, No Country For Old Men se révèle être un film énigmatique, percutant et prenant. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer... Une course poursuite effrénée majestueusement interprété par Josh Brolin, Javier Bardem et Tommy Lee Jones. Le calme des personnages est terrifiant et pourtant ils n'hésitent pas à tirer sur le moindre obstacle. La mise en scène est impeccable, les images sensationnelles. Les frères Coen ont livré un film d'une rare qualité qui mérite amplement sa place dans ce classement. Ce petit chef d’œuvre aura d'ailleurs raflé quatre Oscars, c’est dire !

filmmm


oooDans la suite de mon classement, on retrouve en sixième position le dernier Woody Allen, Vicky Cristina Barcelona, un film envoutant dès les premières notes, suivi de Sweeney Todd du célèbre Tim Burton, qui n'aura pas déçu. Seul film d'animation à figurer dans mon classement, Wall-E, le petit dernier des studios Pixar se classe en huitième position. A la neuvième place, on retrouve The Dark Knight de Christopher Nolan avec une interprétation à couper le souffle du regretté Heath Ledger. Et enfin, en dixième position [Rec], un film d'horreur espagnol de Paco Plaza et Jaume Balaguero, parfaitement maîtrisé. Le choix aura été difficile, d'autres films auraient certainement mérité leur place dans ce classement. Je pense notamment à Bons Baisers de Bruges, Entre Les Murs ou encore L'Orphelinat. Mais il fallait faire un choix... En avant 2009 ! =)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je n'ai malheureusement pas vu "Soyez Sympa, Rembobinez" et "No country for Old Men" (que je voulais vraiment voir). Je n'ai pas non plus vu [Rec], bon, j'avoue que je ne voulais pas spécialement voir ce dernier, en grande trouillarde que je suis, mais sinon, j'aime beaucoup ton classement Jo <33. <br /> Si je devais faire un classement (j'en ferais probablement un bientôt également ^^), sache qu'on partage d'or et déjà deux films dans nos top3 ;) (pas AA pour rien =D): L'échange et Into the Wild font aussi parti de mes trois films préférés cette année, incroyables tous les deux pour des raisons différentes. <br /> Sinon, au risque de me répéter (ou pas), je trouve que tu as très bien écrit tes petites critiques pour les 5 premiers films, très agréables à lire, well-done ^^.
A
Bravo ! J'y avais même pas pensé à celui-là même si je l'ai particulièrement apprécié ! <br /> J'suis plutôt d'accord avec ce que tu as mis, l'année 2008 étant chargé de bons opus.<br /> Vivement 2009.
My Diary... ♪
Publicité
Publicité