Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Diary... ♪
29 juin 2008

Stage à France 3

         IMG_3563   IMG_3549   img_32

oooEt voilà, mon stage est terminé. Déjà terminé. Pendant plus d'un mois et demi, j'ai endossé le statut de stagiaire-monteur à France 3 Alpes et je dois dire que je m'y plaisais beaucoup. C'était même un plaisir de se lever le matin et je dois dire que ça me manquera certainement dans les semaines à venir...

oooDès la première semaine, je me suis senti à mon aise dans cette entreprise, tant au niveau des relations humaines qu'au niveau des métiers effectués. L'ambiance était vraiment bonne, malgré quelques prises de tête de temps à autre, et je pense que ça m'a beaucoup aidé à m'intégrer au sein de l'équipe. J'ai pu découvrir les métiers exercés dans les chaînes publiques : JRI, rédacteur, scripte, preneur de son, mixeur, présentateur et beaucoup d'autres encore, qui m'ont été présenté avec passion ! A commencer par le métier de monteur grâce à un excellent maître de stage. J'ai même été réconcilié avec le montage grâce à ce stage et rien que pour ça, c'est que du positif ! A France 3, pas besoin de faire un dérushage poussé et inutile, il suffit d'observer les images et de savoir les réutiliser à bon escient. A terme, j'ai même eu ma salle de montage, et j'ai pu réaliser des montages qui ont été diffusé : une première pour un stagiaire à France 3 Alpes m'a-t-on dit ! Je me demande encore pourquoi je n'ai pas été rémunéré...!

         IMG_3536   IMG_3486   IMG_3521

oooMais ce qui m'a le plus plu, c'est d'être sur le terrain avec les journalistes. Mon stage n'était pas du tout centré sur ça, mais peu importe, j'avais envie d'y aller, j'ai demandé et la réponse fût positive ! Et finalement je suis partit 4 fois... Je trouve ça vraiment intéressant comme métier, surtout le fait que ce soit beaucoup plus actif que le métier de monteur. Ca commence dès le matin en conférence de presse. Tous les journalistes et les rédacteurs en chef se réunissent pour parler de l'actualité et définir les sujets qui seront traités durant la journée. Ensuite place aux recherches sur le sujet à aborder, et les prises de contact à prendre. Mais tout se passe réellement sur le terrain avec les nombreux imprévus, les images à faire, les différentes interviews... Puis place au montage et à la mise en forme du reportage où le commentaire est créé... puis enregistré, avec en prime un mixage du reportage. Merveilleux, non ?! Bien évidemment, il y a beaucoup d'autres formes de journalisme si je puis dire, et toutes m'ont l'air vraiment intéressantes !

oooAlors après un stage comme celui-ci, je suis encore plus motivé pour rentrer dans la vie active, ou du moins ne plus être contraint de rester posé inactivement sur une chaise ! En tout cas, je suis vraiment content, car mon BTS m'avait légèrement dégouté de l'audiovisuel, et là je me rends compte que c'est quand même vraiment ce que j'aime (avec le journalisme...) ! Donc, même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque, je ne quitterai pas le BTS car il me faut bien un diplôme post-bac, mais ce n'est sûrement pas avec le sourire que je retournerais en cours. Et maintenant, direction le job d'été. Mais aussi concert de Lenny Kravitz, week end à Disneyland Paris, Paladru, Cap d'Agde, Corsica... la fiesta quoi ! =D

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Aaaah, il avait l'air vraiment bien ton stage Jo. Ca avait l'air très intéressant tout ça, je pense que ca m'aurait beaucoup plu d'assister de A à Z à la création d'un montage télévisuel, en passant d'abord sur le terrain. Bonne expérience donc ;) (même si je suis certaine que ton travail actuel à l'usine avec TON vermisseau d'amour est plus que passionnant loool!)
My Diary... ♪
Publicité
Publicité